Qu'avait-elle dans la tête, la petite Charline, brodant de jolies fleurettes et des lignes de lettres fines ?
Dans son village de six cent vingt huit âmes, était-elle une enfant sage que l'injustice enflamme? Cousait-elle au coin du feu ou sous la pluie de l'été ? S'agissait-il d'un jeu, ou du test de l'alphabet, pour prouver le savoir-faire des filles à marier ? Jouait-elle la petite mère qui choyait ses douces poupées ?
A quelle vie rêvait-elle, entre mer et campagne ? Bourgeoise intellectuelle ou simple paysanne ?
Entre deux guerres, en temps de paix, avait-elle lu  le journal qui parlait du premier mai, de la fatale fusillade des grévistes ouvriers manifestant à Fourmies pour être un peu moins soumis ?
Savait-elle que son pays comptait treize parties, comme cent vingt cinq ans plus tard sur la carte des régions ?
Lui avait-on bien fait part de la mort d'Arthur Rimbaud ? Avril taisait la naissance du futur grand Prokofiev.
Savait-elle que la France, de la Russie en secret, obtint une promesse de concertation commune au cas ou un conflit naisse si l'Europe s'allume.
Allait-elle au catéchisme, invitée par Léon Treize à rallier sans schisme la République Française ?
Entendait-elle raconter le cinéma d'Edison, et les premiers relevés météorologiques qui prouveront plus tard aux hommes le réchauffement climatique.
La collision de bateaux survenue à Gibraltar engendra t-elle un écho au café de la gare ?
S'imaginait-elle, Charline, en petite fille du futur, délaissant le fil tranquille, les dictées et le calcul, pour entrer dans un monde d'images, d’onomatopées, et danser dans la ronde qui s'impose au peuple entier ?
Dans un siècle ou dans deux, toucherons-nous le passé ? Seuls les nuages monstrueux garderont-ils les ouvrages des enfants, qui, comme la petite Charline, racontent le temps présent ?

Broderie réalisée par la grand-mère d'un de mes fidèles lecteurs

Courez vite regarder la rubrique "Création du mois" de février : un ouvrage très touchant qui me parle particulièrement, ayant côtoyé de près cette famille...

Et puis, petites nouvelles de mon quotidien : nous avons déménagé début février et avons réussi à mettre deux maisons en une ! Même si les cartons se vident peu à peu, nous faisons un tri géant de ce qu'on avait laissé ici il y a 13 ans : une autre vie commence qui s'annonce paisible et joyeuse, mais nous avons hâte que tout se mette en place, ce qui prendra encore quelques semaines !